Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ECHO DES MONTAGNES - Page 182

  • EXTRATERRESTRES, ENRICO FERMI, ,GABRIEL CHARDIN, ECHO DES MONTAGNES, FREDERIC BERGER

           Le paradoxe de Fermi et les extraterrestres invisibles

     

     par Gabriel Chardin

     
    Comment expliquer qu'aucune civilisation extraterrestre ne nous ait encore rendu visite, alors que notre galaxie compte plusieurs centaines de milliards de planètes ?
     Le physicien Gabriel Chardin répond à cette question très sérieuse, connue sous le nom de paradoxe de Fermi. 
     
    Au début des années 1950, le physicien et Prix Nobel Enrico Fermi lançait la discussion sur le paradoxe apparent suivant : alors qu’environ deux cents milliards d’étoiles existent dans notre galaxie, et que très probablement, comme nous le savons assez précisément aujourd’hui, plusieurs centaines de milliards de planètes orbitent également autour d’elles, comment peut-il se faire que nous n’ayons pas encore été visités par de (nombreuses) civilisations d’extraterrestres ?
     

    En effet, faisons l’hypothèse que la vie émerge sur une fraction même très minime de ces milliards de planètes : les dimensions de notre galaxie (quelques dizaines de milliers d’années-lumière) laissent espérer, pour une civilisation comme la nôtre assez proche de la capacité d’explorer à une fraction appréciable de la vitesse de la lumière les systèmes environnants, une exploration d’une large part de la galaxie en un temps inférieur à 1 million d’années.

     

     Or ce temps n’est que le dix-millième environ de l’âge de notre galaxie, la Voie lactée, âgée d’environ 13 milliards d’années, ou de notre Univers, âgé de 14 milliards d’années environ. Il eût donc été fort probable que notre planète ait été visitée par plusieurs centaines d’espèces différentes d’extraterrestres, qui sont à ce jour remarquablement absentes.

     

    Enrico Fermi dans les années 40
    Enrico Fermi, Prix Nobel de physique en 1938.

    Une simple question de délai ?

    Un point semble toutefois avoir peu été discuté par Fermi : le délai dont nous disposons avant d’épuiser les ressources à notre disposition, que ce soit à l’échelle de notre planète Terre, ou même à l’échelle de l’Univers observable (disons à l’intérieur d’un rayon de 10 milliards d’années-lumière, soit environ 100 milliards de milliards de kilomètres).

    Sous l’hypothèse apparemment raisonnable d’un taux de croissance de la consommation et de l’utilisation des ressources de 2 % par an, la durée d’épuisement des ressources de la Terre est de quelques centaines d’années, avec une large marge d’incertitude. Pour l’Univers observable tout entier, curieusement, l’estimation est plus précise : entre 5 000 et 6 000 ans, à très peu de chose près…

    Une croissance de 2 % par an poursuivie pendant quelques
    millénaires grille presque nécessairement le système planétaire
    qui en subit l’expérience.
     

    Ce temps est ridiculement faible et lui aussi apparemment paradoxal : pour épuiser les ressources dans un rayon de 10 milliards d’années-lumière, il faudrait, a priori, plusieurs milliards d’années, sauf à avoir simultanément à l’œuvre un très grand nombre de civilisations expansionnistes, ou à aller plus vite que la vitesse de la lumière, ce qui semble impossible. Autrement dit, une croissance de 2 % par an poursuivie pendant quelques millénaires grille presque nécessairement le système planétaire qui en subit l’expérience.

    La vie, accélérateur d’instabilité

    Nous tenons donc ici ce que j’estime être la meilleure réponse au paradoxe de Fermi : la vie constitue une sorte d’accélérateur, qui induit une extrême instabilité. Ainsi, sans une stratégie extrêmement précise et rigoureuse, il est infiniment probable que, telles des fourmis vivant sur un tas de salpêtre, nous grillions le jour où nous découvrons les allumettes, bien avant d’être parvenus à développer le voyage interstellaire.

     

     Car, si nous analysons notre histoire et ses violences répétées, quasi-permanentes, si nous regardons avec lucidité notre avidité à utiliser sans vergogne les ressources naturelles, dont beaucoup sont en ce moment même en voie d’épuisement, avec un horizon inférieur à quelques dizaines d’années, l’instabilité très forte apportée par la vie semble l’explication la plus probable au paradoxe de Fermi.

     

    Scène du film Interstellar
    Image extraite du film Interstellar de Christopher Nolan, avec Matthew McConaughey (2014).

    Mais nous n’avons pas encore épuisé ou grillé la Terre, comme l’imagine le film Interstellar. Pouvons-nous encore réagir et tenter de développer, au moins dans ses grands principes, une stratégie permettant de poursuivre l’incroyable expansion des connaissances que nous constatons depuis quelques dizaines d’années ? 

    En effet, un chiffre particulièrement frappant de notre société, où le développement technologique a joué un rôle prépondérant dans le changement des conditions de vie d’une très large part de l’humanité, est que si 6 % de tous les êtres humains nés sur Terre étaient encore en vie en l’an 2000 – ce qui est déjà une proportion énorme – c’est près de 90 % des chercheurs de toute l’histoire de l’humanité qui étaient encore vivants à cette même date.

     

    Je défends donc l’idée qu’il est essentiel, durant les quelques dizaines d’années où nous pouvons espérer poursuivre la phase de développement technologique que nous connaissons actuellement, que l’ensemble des pays, et en premier lieu les pays développés qui ont la chance de pouvoir disposer déjà de structures de recherche éprouvées, mettent en toute première priorité le développement des activités de recherche et développement qui seules pourront nous permettre de faire face aux défis à venir.
     
    Et, même si cette possibilité m’apparaît chaque jour plus improbable, de définir une stratégie permettant à l’humanité de poursuivre un développement technologique, plus respectueux de la nature et de ses lois, afin de peut-être, dans quelques dizaines d’années à un siècle, pouvoir aller explorer d’autres systèmes planétaires, démentant enfin le paradoxe de Fermi.

     Le défi est énorme, mais nous ne l’avons pas encore perdu.     

     Frédéric BERGER    

     

     

  • DR. MARTIN LUTHER KING, MICHELLE OBAMA, SELMA, ALABAMA, BARACK OBAMA, MAISON BLANCHE, USA, ECHO DES MONTAGNES, FREDERIC BERGER

    The White House, Washington

    Today, Barack, the girls, and I traveled to Selma, Alabama.

     

     

    There, 50 years ago this month, Dr. Martin Luther King Jr., Congressman John Lewis, and so many other unsung heroes crossed the Edmund Pettus Bridge -- standing up for voting rights and full equality under the law for all Americans.

     

     

    It was an honor and a privilege to stand on that bridge and commemorate the heroes from a half century ago. But the legacy of Selma is not simply about our history -- it's about the march that continues today.

     

     

    So I hope you'll take a moment to hear what Barack had to say today in Selma.

     

    Thank you,

     

     

    First Lady Michelle Obama

     

    This email was sent to echosdesmontagnes@gmail.com.

  • SAVOIE, FRONTENEX, BORGIA CITY, ELECTION DEPARTEMENTALE, FRANC-MACON, INCENDIE, GENDARMERIE, ALLOCATION FAMILIALE, ECHO DES MONTAGNES, FREDERIC BERGER, CAF, LICRA, CRIF, LDJ, UMP, PS,

                         JEUNES JERUSLISTES DE FRONTENEX

    Ici l’Écho des Montagnes, journal indépendant savoisien.

    Dans le légitime but de vous informer, voici les responsables des attentats contre votre rédacteur en chef.

    Cette bande de voyou, connu des gendarmes et des zélus du coin, sévit en toute impunité dans la région.

    Mais avec Savoie Indépendante cela changera et déjà aux prochaines élections départementales, les protecteurs de cette caillera vont  prendre une claque magistrale.

    En tout état de cause, votre journal demande la suppression des allocations et aides diverses aux familles de cette caillera qui vit aux crochets des savoisiens. 

     

    En effet la ministre de l'éduca-sion  a déclaré que ces enfants appartiennent à la République Française et non aux parents. Dont acte.

    Voici la vidéo de la bande de voyous de Frontenex ou Borgia City


    qui ont cassé la lunette arrière de la voiture de votre rédacteur en chef
    qui ont cassé la vitre du balcon

    qui ont attaqué votre rédacteur en chef le 7 mars à coup de bâtons
      qui ont incendié  et cassé le mobilier de jardin de votre rédacteur en chef


    qui ont détruit la lunette arrière du trafic de votre rédacteur en chef et la pra-brise avant du trafic renault.

    qui ont empoisonné les chats du quartier
    qui ont mangé les chats (dixit un petit con de la bande).

    Voila la jeunesse de Frontenex en SAVOIE à l'image du maire qui adore les lettres anonymes styles nazis de la 2ème guerre mondiale, avec dénonciation anonyme.

    Une troupe est toujours à l'image de ces chefs, voila un dicton de l'armée française.

     

    Reportage vidéos

    Cliquez sur:

     

    http://youtu.be/W0-vMlmYRdU

     

    et

     

    Vidéo de représailles, après avoir mis sur internet la vidéo précédente. Cliquez sur:

     

    http://youtu.be/QVntsXvAW0A

    Reportage photographique de la 2ème équipe qui a déclaré ceci "tu as fait venir les gendarmes, mais nous on vous emmerde tous avec nos bâtons. On n'a pas peur de vous et des bleus, on vient au résultat"!

    Ces jeunes voyous sont en propriété privée!

     

     

     

     

    Frédéric BERGER

  • SAVOIE, FRONTENEX, BORGIA CITY, ELECTION DEPARTEMENTALE, FRANC-MACON, INCENDIE, GENDARMERIE, GENDARMERIE, ALLOCATION FAMILIALE, ECHO DES MONTAGNES, FREDERIC BERGER

                         JEUNES JERUSLISTES DE FRONTENEX

    Ici l’Écho des Montagnes, journal indépendant savoisien.

    Dans le légitime but de vous informer, voici les responsables des attentats contre votre rédacteur en chef.

    Cette bande de voyou, connu des gendarmes et des zélus du coin, sévit en toute impunité dans la région.

    Mais avec Savoie Indépendante cela changera et déjà aux prochaines élections départementales, les protecteurs de cette caillera vont  prendre une claque magistrale.

    En tout état de cause, votre journal demande la suppression des allocations et aides diverses aux familles de cette caillera qui vit aux crochets des savoisiens. 

     

    En effet la ministre de l'éduca-sion  a déclaré que ces enfants appartiennent à la République Française et non aux parents. Dont acte.

    Voici la vidéo de la bande de voyous de Frontenex ou Borgia City

     
    qui ont cassé la lunette arrière de la voiture de votre rédacteur en chef
    qui ont cassé la vitre du balcon

    qui ont attaqué votre rédacteur en chef le 6 mars à coup de bâtons
      qui ont incendié le mobilier de jardin de votre rédacteur en chef
    qui ont coupé les sapins du jardin de votre rédacteur en chef
    qui ont volé les provisions stokés
    qui ont détruit la lunette arrière du trafic de votre rédacteur en chef

    qui ont empoisonné les chats du quartier
    qui ont mangé les chats (dixit un petit con de la bande).

    Voila la jeunesse de Frontenex en SAVOIE à l'image du maire qui adore les lettres anonymes styles nazis de la 2ème guerre mondiale, avec dénonciation anonyme.
    Ce maire a donné suite aux dénonciations anonyme, d'où son courage, d'où le courage de ces jeunes certainement  sous ses ordres et qui reçoit , sa commune, des subventions d'Hervé Gaymard, qui réalise son clientélisme pour les prochaines élec-sions départementales!
    Une troupe est toujours à l'image de ces chefs, voila un dicton de l'armée française.

    Reportage vidéo 

    Cliquez sur:


    http://youtu.be/W0-vMlmYRdU

     

    Frédéric BERGER

  • ZIAD MEDOUDK, PALESTINE, GAZA, PÊCHEUR, TWFIQUE ABOU RYALLAH, ISRAËL, SS, ADOLF HITLER, JUIF, CRIF, TALMUD, LICRA, ECHO DES MONTAGNES, FREDERIC BERGER

     

                     ISRAËL= A-SS-A-SS-IN

     

     

    Preuve:   article du poète, écrivain, enseignant, homme de cœur et de parole, ZIAD MEDOUDK

     

    L’armée israélienne tue un pêcheur à Gaza

    Ce samedi 7 mars 2015

     

    L’armée de l’occupation israélienne a tué un pêcheur palestinien de 32 ans à Beit Lahya  au nord de la bande de Gaza, et a blessé  trois autres, ce samedi 7 mars 2015.  

     

    Il s’agit de Twfique Abou Ryallah , tué suite à une attaque de la marine israélienne contre les bateaux de pêche à la mer de Gaza.

    Lors de cette attaque, l’armée israélienne a arrêté deux pêcheurs et a confisqué leur bateau de pêche.

     

    Les agressions israéliennes contre les civils de Gaza se poursuivent en début de  l’année 2015.

    Presque tous les jours, l’armée de l’occupation israélienne mène des incursions dans les différentes villes de la bande de Gaza

    La marine israélienne présente dans la mer de Gaza attaque tous les jours les pêcheurs palestiniens pour les obliger à ne pas travailler dans les zones de pêche, et confisque leurs bateaux.

     

     

    C’est une violation de l’accord de cessez-le -feu

    Rien ne semble changer pour les Palestiniens de Gaza en début de 2015

    L’armée israélienne veut provoquer les factions de Gaza

    Le gouvernement israélien  d’extrême droite veut par cette attaque gagner les prochaines élections mais sur le sang des Palestiniens innocents.

    La situation est de plus en plus difficile pour notre population civile dans cette région sous blocus.

    Devant le silence complice de cette communauté internationale officielle

    Et devant l’absence des médias étrangers qui occultent cette réalité.

     

    Gaza la courageuse défie l’occupation !

    Gaza la vie patiente !

    Gaza sous les bombes résiste !

    Gaza la déterminée espère !

    Gaza sous blocus persiste !

    Gaza la dignité existe !

    Et Gaza l’avenir vit!

     

              ZIAD MEDOUDK

     

    Preuves par photographies: