Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • BRIGITTE BARDOT, VLADIMIR POUTINE, GERARD DEPARDIEU, BELGIQUE, EUTHANASIE, RUSSIE, SAVOIE, ELEPHANT, ECHO DES MONTAGNES, FREDERIC BERGER

    l-arbre-des-échanges

    Protection des animaux

    Brigitte Bardot menace de demander la nationalité russe

     

    Brigitte Bardot a menacé de demander la nationalité russe si les autorités françaises décidaient d'euthanasier deux éléphantes malades à Lyon (centre).

     

    Les deux éléphantes qui doivent être euthanasiées.
     

    «Si ceux qui ont le pouvoir ont la lâcheté et l'impudence de tuer les deux éléphantes Baby et Népal (...) j'ai pris la décision de demander la nationalité russe afin de fuir ce pays qui n'est plus qu'un cimetière d'animaux», écrit l'ancienne actrice dans un communiqué, transmis par sa fondation.

    Cette annonce intervient en pleine polémique sur l'exil fiscal annoncé de Gérard Depardieu, qui vient d'obtenir la citoyenneté russe auprès du président Vladimir Poutine. Le sort des deux éléphantes menacées d'euthanasie à Lyon, Baby et Népal, suscite une levée de boucliers des défenseurs de la cause animale depuis la mi-décembre, dont la fondation Brigitte Bardot.

    Un pourvoi vient d'être déposé au Conseil d'Etat par les avocats du cirque Pinder pour demander la suspension de l'euthanasie décidée par la préfecture, selon laquelle les deux pachydermes sont atteints de tuberculose. Une affirmation contestée par les associations.

    Ce pourvoi n'a pas d'effet suspensif. Le 21 décembre, le juge des référés du tribunal administratif de Lyon, saisi par le propriétaire des éléphantes, avait donné raison au préfet, qui avait ordonné par un arrêté du 11 décembre l'euthanasie des deux bêtes, après le décès par tuberculose, une maladie contagieuse de l'animal à l'homme, d'une troisième éléphante.

  • VATICAN, PAPE, BENOIT XVI, ECHO DES MONTAGNES, FREDERIC BERGER

    Le pape Benoît XVI dénonce le capitalisme «sans régulation»

    Dans son message du Nouvel An, le pape Benoît XVI a souhaité mardi que 2013 soit une année de paix malgré le capitalisme débridé, le terrorisme et la criminalité.

    Le pape Benoît XVI a déploré déploré la persistance de foyers de tension et d'opposition causés par des inégalités croissantes entre riches et pauvres

    Le pape Benoît XVI a déploré déploré la persistance de foyers de tension et d'opposition causés par des inégalités croissantes entre riches et pauvres

     

    Agé de 85 ans, il a célébré une messe devant 10'000 personnes à la basilique Saint-Pierre de Rome.

    Il s'est ensuite adressé aux milliers de fidèles qui avaient suivi l'office de l'extérieur, à l'occasion de la Journée mondiale de la paix, célébrée par l'Eglise.

    "Une nouvelle année, c'est comme un voyage. Avec la lumière et la grâce de Dieu, puisse-t-elle être le début d'un chemin de paix pour chaque personne, chaque famille, chaque pays et pour le monde entier", leur a-t-il déclaré. Prière et pardon

    Benoît XVI a rendu grâce aux apôtres de la paix qui oeuvrent sans relâche avec les seules "armes de la prière et du pardon", tandis que des fidèles lâchaient des ballons bleus dans un ciel éclatant.

    Un peu plus tôt, dans son homélie, le pape avait déploré la persistance de "foyers de tension et d'opposition causés par des inégalités croissantes entre riches et pauvres, par la prévalence d'une mentalité égoïste et individualiste qui s'exprime également au travers d'un capitalisme financier sans régulation, en plus des différentes formes de terrorisme et de criminalité".

    Fait pour la paix

    Le pape Benoît XVI a par ailleurs affirmé qu' "en chaque personne, le désir de paix est une aspiration essentielle qui coïncide, d'une certaine façon, avec le désir d'une vie humaine pleine, heureuse et accomplie. L'homme est fait pour la paix qui est don de Dieu".