Le 8 mai est le jour du souvenir de l'apôtre et évangéliste Marc (+ 63).
Le saint apôtre et évangéliste Marc, également appelé Jean-Marc (Actes 12, 12), apôtre de 70 ans, neveu de l'apôtre Barnabas, est né à Jérusalem. La maison de sa mère Mary était adjacente au jardin de Gethsémani. Comme le dit la tradition de l'église, la nuit des souffrances du Christ sur la croix, il l'a suivi, enveloppé dans un manteau, et s'est enfui des soldats qui l'ont saisi (Marc 14 51-52). Après l'Ascension du Seigneur, la maison de la mère de Saint-Marc est devenue un lieu de réunions de prière pour les chrétiens et un refuge pour certains apôtres (Actes 12, 12).
Saint-Marc était le compagnon le plus proche des apôtres Pierre, Paul et Barnabas. Avec les apôtres Paul et Barnabas, Saint-Marc était à Séleucie, de là il se rendit sur l'île de Chypre et la passa tout d'est en ouest. Dans la ville de Paphos, Saint-Marc a été témoin de la façon dont l'apôtre Paul a frappé le sorcier Elym de cécité (Actes 13: 6-12).
Après avoir travaillé avec l'apôtre Paul, saint Marc est retourné à Jérusalem, puis avec l'apôtre Pierre s'est rendu à Rome, d'où, sur son ordre, il s'est rendu en Égypte, où il a fondé l'Église.
Lors du deuxième voyage évangélique de l'apôtre Paul, Saint Marc l'a rencontré à Antioche. De là, il alla prêcher avec l'apôtre Barnabas à Chypre, puis retourna en Égypte, où, avec l'apôtre Pierre, il fonda de nombreuses églises, dont Babylone. De cette ville, l'apôtre Pierre a envoyé une lettre aux chrétiens d'Asie Mineure, dans laquelle il parlait avec amour de saint Marc, son fils spirituel (1 Pierre 5, 13).
Lorsque l'apôtre Paul était en esclavage à Rome, l'apôtre Marc était à Éphèse, où la chaire était occupée par saint Timothée. Avec lui, l'apôtre Marc est arrivé à Rome. Là, il a écrit le Saint Evangile (c. 62-63).
De Rome, Saint-Marc s'est de nouveau retiré en Égypte et à Alexandrie a jeté les bases d'une école chrétienne, à partir de laquelle des pères et des enseignants célèbres de l'Église tels que Clément d'Alexandrie, Saint Denys, Saint Grégoire le Wonderworker et d'autres ont émergé plus tard. Zélé pour l'organisation des offices religieux, le saint apôtre Marc a composé le rite de la liturgie pour les chrétiens alexandrins.
Puis Saint Marc, prêchant l'Evangile, a visité les régions intérieures de l'Afrique, était en Libye, Nectopolis.
Au cours de ces voyages, Saint-Marc a reçu l'ordre du Saint-Esprit de retourner à Alexandrie pour prêcher et s'opposer aux païens. Là, il s'installe dans la maison du cordonnier Ananias, à qui il guérit un bras douloureux. Le cordonnier reçut avec joie le saint apôtre, écouta avec foi ses histoires sur le Christ et accepta le baptême. À la suite d'Ananias, de nombreux habitants de la partie de la ville où il vivait ont été baptisés. Cela a suscité la haine des païens, et ils allaient tuer Saint-Marc. Apprenant cela, le saint apôtre fit d'Ananias évêque et de trois chrétiens, Malka, Savin et Kerdin, comme prêtres.
Les païens ont attaqué Saint-Marc lorsque l'apôtre célébrait le service divin. Il a été battu, traîné dans les rues de la ville et jeté en prison. Là, saint Marc a été récompensé par une vision du Seigneur Jésus-Christ, qui l'a fortifié avant de souffrir. Le jour suivant, la foule en colère a de nouveau traîné le saint apôtre à travers les rues de la ville jusqu'au procès, mais en chemin, saint Marc mourut avec les mots: «Dans tes mains, Seigneur, je remets mon esprit».
Les païens voulaient brûler le corps du saint apôtre. Mais quand le feu s'est allumé, tout est devenu sombre, il y a eu du tonnerre et un tremblement de terre. Les païens ont fui dans la peur, et les chrétiens ont pris le corps du saint apôtre et l'ont enterré dans un tombeau de pierre.
En 310, une église fut construite sur les reliques du saint Apôtre Marc. En 820, lorsque le règne des Arabes mahométans fut établi en Égypte et que l'Église chrétienne fut opprimée par les non-croyants, les reliques du saint furent transférées à Venise et placées dans une église portant son nom.
Dans l'ancienne tradition iconographique, qui assimilait les symboles des saints évangélistes, empruntés à la vision de saint Jean le théologien (Ap 4, 7), le saint évangéliste Marc est représenté avec un lion - pour commémorer le pouvoir et la dignité royale du Christ (Apoc. 5, 5). Saint Marc a écrit son Évangile pour les chrétiens païens, c'est pourquoi il s'attarde principalement sur les discours et les actes du Sauveur, dans lesquels sa toute-puissance divine se manifeste particulièrement. De nombreuses caractéristiques de son histoire peuvent s'expliquer par sa proximité avec l'apôtre Pierre. Tous les écrivains anciens témoignent que l'Évangile de Marc est un bref compte rendu du sermon et des histoires de l'apôtre en chef. L'un des thèmes théologiques centraux de l'Évangile de Saint-Marc est le thème de la puissance de Dieu, qui s'accomplit dans la faiblesse humaine, car le Seigneur rend possible ce qui est impossible avec les hommes.
Troparion de l'Apôtre Marquez la
voix du 3
Saint Apôtre et Evangéliste Marko, / priez le Dieu Miséricordieux, / que les péchés soient abandonnés // donnez à nos âmes.