COMMENT YURI GAGARIN A CONQUIS L'ANGLETERRE SEUL!
"M. Khrouchtchev, nous pouvons encore imaginer comment vous avez réussi à fabriquer une fusée pour un vol spatial, mais où pourriez-vous trouver un astronaute aussi charmant?"
Elizabeth II, reine d'Angleterre Le 11 juillet 1961, à l'invitation du syndicat de la fonderie d'Angleterre, Gagarine s'envole pour Londres. Le fait est qu'avant l'armée, Youri Gagarine a appris à être un lanceur de sorts, et avec les honneurs. Le gouvernement britannique et la Cour royale ont décidé de ne pas participer à cette visite privée, puisque Gagarine n'est pas le chef de l'Etat. Des Britanniques ordinaires, ayant appris l'arrivée de Gagarine, ont rempli le matin le territoire autour de l'aéroport et la route menant à l'ambassade d'URSS, longue de 20 km. Selon les assurances des journalistes, Londres n'avait vu une telle masse de gens heureux qu'une seule fois - le jour de la victoire en 1945.
Après le vol triomphant de Youri Gagarine dans l'espace, le 12 avril 1961, des invitations sont tombées de tous les pays - tout le monde voulait voir le premier cosmonaute de la planète. Le gouvernement de l'URSS, conscient de l'importance de ces visites pour l'image du pays, a organisé d'urgence une tournée mondiale de Youri Gagarine. Selon les souvenirs des accompagnateurs, le calendrier des visites et des spectacles était si serré qu'à la tombée de la nuit, tout le monde s'est littéralement effondré de fatigue.
Le lendemain, il y a eu une réunion avec les ouvriers de la fonderie de l'usine de Manchester. 10 mille personnes, malgré l'averse, ont écouté le discours de Youri Gagarine. Puis une rencontre avec des scientifiques, des ingénieurs mécaniciens, des ouvriers du textile. Partout, Gagarine était accueilli avec enthousiasme. Les médias britanniques rivalisant les uns avec les autres ont admiré la capacité du premier cosmonaute de la planète à trouver des contacts avec des personnes de toute profession et de tout statut, pour conquérir une foule immense de personnes.
Le palais de Buckingham devait de toute urgence accepter par la voie diplomatique d'inclure une réception et un dîner avec la reine Elizabeth II dans le programme dense du séjour de Gagarine en Angleterre. Lorsque Gagarine a été informé que la visite était prolongée et qu'il devait visiter le palais de Buckingham, il a seulement souri avec lassitude: "Si nous en avons besoin, nous visiterons ..."
La cérémonie de réception de l'invité d'honneur a été programmée dans les moindres détails et n'a pas changé pendant deux cents ans. Exactement jusqu'au jour où Gagarine arriva au palais de Buckingham.
En violation du protocole, le personnel de service a été autorisé à saluer l'invité d'honneur - ils se sont tenus des deux côtés de l'escalier le long duquel Gagarine grimpait.
La conversation protocolaire entre la reine et Gagarine s'est terminée quelques minutes après le début de la rencontre: un Russe souriant et joyeux, avec ses réponses spirituelles, chasse complètement la raideur de la famille royale. La poursuite de la conversation ressemble déjà à une réunion de vieux amis.
Passant à la table à manger, également en violation du protocole, la reine place Gagarine à côté d'elle et le prince Philip en face. Le décor de la table royale n'était pas familier à Gagarine, et tout le monde fixait l'invité d'honneur. Pas perdu, dit-il avec un sourire «mangeons en russe» et se mit une salade avec une cuillère. Souriant en retour, la reine dit à tout le monde: "Messieurs, mangeons comme Gagarine."
La réception a duré deux heures, et les questions à Gagarine ont été versées dans un flot sans fin. Le prince Philip, ancien pilote militaire, était ravi des connaissances de Gagarine sur les subtilités du contrôle des avions anglais. Gagarine répondit modestement aux louanges du prince Gagarine: «Je suis un pilote ordinaire, dont il y en a des milliers en URSS. À la fin de la réception, la reine Elizabeth II, qui violait à nouveau le protocole, a pris une photo avec Gagarine.
Au public étonné, elle a dit que le protocole de la cour royale ne concerne que les gens de la terre, et Gagarine est un homme céleste, elle n'a donc rien violé ...
Pendant une semaine toute l'Angleterre a vécu avec la visite de Gagarine. Partout où le cortège de Gagarine allait, partout les rues étaient remplies de monde. Pendant plusieurs heures, les gens étaient prêts à se tenir debout par anticipation, souvent sous la pluie, pour le bonheur, il suffit de saluer un Russe de passage avec un sourire charmeur et une lueur captivante dans les yeux.
Les principaux journaux britanniques ont couvert en détail les visites et les discours de Gagarine, et le tirage a été vendu instantanément. Voici quelques extraits des éditoriaux:
Le sous-ministre de l'aviation de Grande-Bretagne a été chargé de rencontrer l'arrivée de Gagarine. Selon le protocole de la cour royale, il s'agit de la position d'accueil maximale pour un invité privé. Les Anglais ordinaires avaient honte d'une telle bévue devant Gagarine. Le lendemain matin, le journal Delhi Mail sortait avec le titre: "Cher Yuri! Désolé notre protocole, mais nous n'avons jamais rencontré un homme de l'espace auparavant.
" Chaque citoyen britannique sera infiniment heureux si la reine honore YURI GAGARIN AVEC LE CHEVALIER ! "