Grande conjonction du solstice : Jupiter et Saturne vont se frôler !
Jupiter et Saturne se rapprochent l’une de l’autre de jour en jour.
La grande conjonction aura lieu le 21 décembre.
On vous dit sur ce rapprochement qui ne s'est pas produit depuis quatre siècles.
Ça y est, c'est aujourd'hui que Jupiter et Saturne se frôlent dans le ciel terrestre ! Les deux planètes se rejoignent tous les 20 ans mais cela fait plusieurs siècles qu'elles n'auront pas été aussi proches, vue de la Terre. On vous dit tout.
Ça y est, c'est aujourd'hui que Jupiter et Saturne se frôlent dans le ciel terrestre ! Les deux planètes se rejoignent tous les 20 ans mais cela fait plusieurs siècles qu'elles n'auront pas été aussi proches, vue de la Terre. On vous dit tout.
Pour le solstice de décembre, les deux planètes nous réservent un grand moment d'observation céleste : un rapprochement visuel exceptionnel. Cette année, on peut parler d'une « grande conjonction planétaire » puisque les protagonistes ne seront séparés que de 0,1° -- 6,1 minutes d'arc, soit un cinquième du diamètre de la Pleine Lune --, ce qui n'était pas arrivé, du point de vue, toujours, du « plancher des vaches », depuis... le 4 mars 1226 ! Alors, si vous les manquez, mais ce serait étonnant, vous ne les reverrez plus ainsi blotties l'une contre l'autre avant 2080.
Un rendez-vous qui n’a lieu que tous les 20 ans
Ce beau rendez-vous céleste est donc à ne pas manquer peu de temps après le coucher du Soleil, dans les lueurs du crépuscule, au-dessus de l'horizon sud-ouest, le 21 décembre. Le Soleil, entré dans la « maison » du zodiaque du Sagittaire depuis le 18 décembre (eh oui, l'astre solaire n'est pas dans le Capricorne le 21 décembre) n'est plus très loin de ces deux mondes, du point de vue de la Terre. Par conséquent, les deux planètes ne sont pas visibles longtemps le soir et courent vite se coucher. Cela a l'avantage qu'en cette période de l'année, il n'est nul besoin de veiller tard pour admirer cette scène et la photographier.
Les conjonctions de Jupiter et Saturne dans le ciel terrestre n'ont lieu que tous les 20 ans, le temps que la seconde, plus lente à se mouvoir dans le ciel (sa période de révolution est de 29 ans), fasse le tour des 12 constellations du Zodiaque (360°) et rejoigne la géante qui porte le nom de son fils dans la mythologie gréco-romaine. Comme cette dernière ne met que 12 années pour faire le tour du Soleil, elle change de constellation du zodiaque pratiquement chaque année.
La précédente grande conjonction géocentrique remonte à 2000. À l'époque, elle n'a pas vraiment pu être observée dans de bonnes conditions, car les deux planètes étaient trop proches de notre Étoile, vu de la Terre. Plus tôt cette année-là, en avril, Mars s'était mêlée aux deux géantes pour former un remarquable trio en début de nuit, dans le Bélier. En 2020, Mars est là aussi, mais plus éloignée, dans les Poissons. Son éclat rouge, plus faible qu'il y a un mois, rivalise encore avec celui, doré, de Jupiter.
Le terme « planète » dérive du grec asteres planetes qui signifie « astre vagabond » ou « étoile vagabonde ». Jupiter, Saturne, Mars et toutes les autres planètes bougent en effet dans le ciel par rapport aux étoiles qui, elles, semblent fixes. C'est en raison bien sûr de leur révolution autour du Soleil et du nôtre que l'on voit les planètes se déplacer le long des 13 constellations du zodiaque. Depuis des millénaires, les anciens faisaient la distinction entre les planètes, en mouvement, et les étoiles, fixes.
Les distances de Jupiter et Saturne avec la Terre
Naturellement, même si les deux planètes semblent serrées l'une contre l'autre, des centaines de millions de kilomètres les séparent. Lorsque vous les contemplez ces jours-ci, songez que la massive Jupiter est à 850 millions de kilomètres (5,6 fois plus loin du Soleil que nous) et Saturne à quelque 1.600 millions de kilomètres (10,5 fois la distance entre la Terre et le Soleil). Soit 47 et 87 minutes-lumière. Le 21 décembre, Jupiter sera à 890 millions de kilomètres et la géante aux anneaux à 1,6 milliard de kilomètres.