Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ALERTE ORAGE, SPRITES, ISS, FARFADETS, ECHO DES MONTAGNES, FREDERIC BERGER

      ALERTE ORAGE

 

Voyage de l'autre côté des orages, à la découverte des sprites

 

Souvent inconnus du grand public, les sprites offrent pourtant un spectacle à nul autre pareil. Ces étranges phénomènes lumineux prennent naissance dans les hautes couches de l'atmosphère, par-delà les nuages d'orage.                                             

Emma Hollen

Journaliste scientifique

 

 

[EN VIDÉO] À la découverte de la face cachée des orages  Aussi spectaculaires que mystérieux, les sprites appartiennent à la famille des phénomènes lumineux transitoires (TLE). 

Souvent inconnus du grand public, les sprites offrent pourtant un spectacle à nul autre pareil. Ces étranges phénomènes lumineux prennent naissance dans les hautes couches de l'atmosphère, par-delà les nuages d'orage. Une curiosité aérienne que Futura vous fait découvrir en vidéo. 

Le 6 juillet 1989, les scientifiques de l'université du Minnesota ont capturé pour la première fois une créature mythique longtemps convoitée : un farfadet. Non pas celui des contes, mais plutôt un membre de la famille des phénomènes lumineux transitoires, une catégorie d'éclairs survenant dans la haute atmosphère par temps orageux. Ceux-ci regroupent les sprites (ou farfadets), les elfes et les jets, prenant chacun une forme très particulière... Et spectaculaire.

 
 
Un sprite capturé par les astronautes de l'ISS. © Nasa

Une créature discrète

Si les sprites ont si longtemps échappé aux scientifiques, c'est parce qu'ils surviennent au-dessus des orages, et donc, le plus souvent, au-dessus d'une couche nuageuse. Certains photographes se sont, depuis cette première photo, aventurés à capturer ces étonnantes apparitions dont les premiers témoignages écrits datent de 1730. Récemment, les astronautes de l'ISS ont eu l'opportunité de capturer le phénomène dans toute sa gloire depuis la station, offrant au public des images rares.

 

Les commentaires sont fermés.