Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

KHATYN, UKRAINE, PROCES NÜREMBERG, ECHO DES MONTAGNES, FREDERIC BERGER

Khatyn, le 22 mars 1943


Tout le monde était au courant de la tragédie de Khatyn en URSS. Ils ont écrit des livres, ouvert des expositions, érigé des monuments. Mais ils n'ont jamais dit la vérité. Le mensonge sur Khatyn est l’une des pages les plus honteuses, habilement inscrites dans l’histoire de la guerre. Les tueurs ne voulaient pas être nommés. "Qui a brûlé Khatyn?" - "Dirlewanger." Il semblerait qu'il y ait une réponse, tout est clair, tout est simple. Mais les vrais noms de ceux qui ont brûlé des gens à Khatyn. Les principaux bourreaux sont Grigory Vasyura, Vassili Meleshko, de la base - Lukovich, Sakhno, Spivak, Topchy, Kozychenko, Katryouk, Shcherban, Petrichouk, Varlamov, Khrenov, Iskandre, Khachatourian ...
Le fait que le 118ème bataillon de Schutzmanshaft était presque complètement ukrainien devait rester silencieux. Au nom de l'amitié et de la fraternité des peuples soviétiques. Le principal communiste ukrainien, Vladimir Vasilyevich Scherbitsky (1918-1990), a même demandé au Comité central du PCUS de ne pas rendre publique le fait de la participation de nationalistes ukrainiens au massacre monstrueux de 149 habitants d'un village biélorusse. Et les sages de Moscou ont réagi à cette demande de Shcherbitsky "avec compréhension".
En novembre - décembre 1986. Le procès de l'un des cintres de Khatyn, Grigory Vasura, a eu lieu à Minsk. Les 14 volumes du cas numéro 104 reflètent de nombreux faits spécifiques concernant les activités sanglantes du punisseur fasciste. Par décision du tribunal militaire du district militaire biélorusse, Vasyur a été reconnu coupable de crimes et condamné à la peine capitale - exécution.
 
 
Grigori Vasyura - chef d'état-major du 118ème bataillon de police
118 bataillon de police ont été formés en 1942. à Kiev, les officiers punitifs de Bukovinsky kurin qui ont participé à la destruction des victimes de Babi Yar, les officiers du cadre et les soldats de l’Armée rouge qui ont accepté de coopérer avec les occupants, ont suivi une formation spéciale dans diverses écoles en Allemagne, ont revêtu un uniforme allemand et ont prêté le serment militaire d’allégeance à Hitler. C’était le meilleur moyen d’envoyer une punition en décembre 1942. en Biélorussie. Le bataillon est arrivé dans le village de Pleshchenitsy. Outre le commandant allemand, le chef de chaque unité de police était un «chef», un officier allemand qui surveillait les atrocités commises. Le «chef» du 118e bataillon de police était Erich Körner, le stormbannführer, et le «chef» de l'une des compagnies était le Hauptmann, Hans Velke, champion des Jeux olympiques de 1936. sur le lancer du poids. Velke manquait à l'avant. Il a gagné ses récompenses à l'arrière. C'est lui qui a été détruit par les partisans à la croisée du chemin Pleshchenitsy-Logoisk-Kozyri-Khatyn. Le chef d'état-major du 118ème bataillon de police était Grigory Vasyura. Sa cruauté ne connaissait pas les limites, même vis-à-vis de ses subordonnés. Il a été membre de nombreuses opérations punitives qui ont coûté la vie à des centaines de personnes innocentes.
Début janvier 1943, dans le village de Chmelici, sans trouver les partisans qui avaient mené à bien une opération auparavant, les policiers, sous la direction de notre «héros», ont détruit une partie des habitants de ce village. De plus, le chemin sanglant a traversé beaucoup de ces villages. Vasyura et ses hommes ont tué 16 habitants du village de Koteli et Zarechye, ont mené une action punitive dans le village de Bobrovy, où ils ont tué des partisans de la brigade "Popular Avengers" P. Meleshko. Et un habitant de Hristovsky.
22 mars 1943. Biélorussie Non loin du village de Khatyn, une patrouille allemande a été attaquée. Le favori et le champion des Jeux olympiques de 1936, Hitler, Hauser Vönke, figurait parmi les victimes. Il était un "chef" d'une des bouches du bataillon. Après son assassinat, les policiers du 118e bataillon et les Allemands sur la route Pleshchenitsy-Logoisk ont ​​arrêté plus de 50 personnes qui avaient coupé du bois, des habitants du village de Trumps et en avaient tué 26. Plus loin, Khatyn se tenait sur leur chemin ... Maintenant, elle est partie ... Il n'y a qu'un complexe commémoratif ...
13 mai Vasyura a mené la lutte contre les partisans dans la région avec. Dalkovichi. Le 27 mai mène une opération punitive dans un. Osovi, où 78 personnes ont été abattues. Ensuite - l'opération punitive «Cottbus» sur le territoire des régions de Minsk et de Vitebsk - le massacre des habitants du village de Vileyka; la destruction des habitants des villages de Makove et Ubork a tiré à proximité. Kaminsky Sloboda 50 Juifs. Pour ces "mérites", les nazis accordèrent à Vasura le rang de lieutenant et deux médailles.
Lorsque son bataillon fut vaincu, Vasyura poursuivit son service dans la 14e division de grenadiers de la SS "Galicia", à la toute fin de la guerre - dans le 76e régiment d'infanterie, qui avait déjà été défait en France.
Dans le camp de filtration, il a réussi à couvrir ses traces. Ce n’est qu’en 1952 que le tribunal du district militaire de Kiev l’a condamné à 25 ans de prison pour coopération avec les nazis pendant la guerre. À cette époque, on ne savait rien de son activité punitive. Le 17 septembre 1955, le Présidium du Soviet suprême de l'URSS adopte le décret «Sur l'amnistie des citoyens soviétiques ayant collaboré avec les occupants pendant la guerre de 1941-1945» et Vasyura est libéré. Il est retourné chez son natif. Région de Tcherkassy Mais "les meches du Seigneur grincent lentement mais sûrement." Les villageois ont attiré l'attention sur le fait que Vasyura se comportait de manière extrêmement inadéquate lors de la célébration du Jour de la victoire. Rapporté aux autorités compétentes. Alors ils sont venus à la trace de ses actes sanglants. Au cours du procès, il a été établi qu'ils avaient personnellement détruit plus de 360 ​​femmes, personnes âgées et enfants pacifiques.
Voici quelques-uns des héros qui ont participé à sa destruction:
 
 
"Schutzmannschaft Batailon-115" pslja otrimannya zbroi Tenez-vous à droite: V.Gavrilishin,?, Cancer, V.Bazhay, I.Pilipyuk, O.Titinyuk, Vepryuk, Ilashkevich; asseyez-vous à droite: O. Bilak, I. Semegen, S. Isopchuk. Kiev, printemps 1942 p.
 
 
Starshini -102e, 115e et 118e Schutzmannschaft Batailon  sur les terrains de Minsk en 1942 p.
 
 
Schutzmannschaft Batailon-115 en 1943 r. Zliva à droite pour se lever: S.Isopchuk, P.Semegen, Kmіt, M.Kalinchuk, M.Bodnaryuk, siéger: G.Gilchuk, I.Slyzhuk, (?), M.Pavlik.
 
 
Dédié au Ukrainien Prapor (!!!) 2e centième du "Schutzmannschaft Batailon-115" à Derechinі 31 Zhovtnya 1943 р.
Aujourd'hui, les victimes blasées des zombies et des sociétés de consommation grincent des dents et crachent «en déduisent».
Permettez-moi de rappeler que "la parenté Ivanov ne se souvient pas":
Après la libération de l'Ukraine des envahisseurs nazis et de leurs complices ukrainiens, la Commission d'État extraordinaire chargée d'établir et d'enquêter sur les atrocités commises par les envahisseurs fascistes allemands a examiné et analysé des millions de demandes d'indemnisation.
Selon les données finales de cette commission, sur le territoire de l'Ukraine, les fascistes ont détruit et incendié 714 villes et agglomérations de type urbain et plus de 28 000 villages. Plus de 250 villages ukrainiens ont subi le destin de Khatyn. Le sang a perdu environ 10 millions de personnes. Par exemple, dans le bassin houiller de Donetsk, 882 mines ont été détruites. Dans la région d'Odessa, il y avait 990 entreprises industrielles avant la guerre et il ne restait que 257 personnes après la libération.En se retirant, les occupants ont fait exploser 5 600 ponts de chemin de fer et 120 dépôts de locomotives. Les locaux de 325 universités, écoles techniques et écoles spéciales ont été transformés en ruines. Les occupants ont fait exploser et incendié le bâtiment de l'Université d'État Taras Shevchenko Kyiv. La bibliothèque, dotée d'un fonds de 1 300 000 livres, un musée zoologique dans lequel il y avait plus de deux millions d'expositions et quelques musées et collections supplémentaires ont été tués par les flammes. Total pendant la retraite, les fascistes ont détruit 62 salles de théâtre, plus de 600 cinémas et 151 musées. Le nombre total d'objets volés est d'environ 40 000.
La population de la RSS d'Ukraine au cours de la période d'occupation a diminué de 13 614 000 personnes. Parmi eux, plus de 2 400 000 de nos citoyens ont été entraînés dans l'esclavage allemand.
Plus de 250 villages ukrainiens ont subi le destin de Khatyn

Les commentaires sont fermés.