Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SAVOIE, CHARLES DE GAULLE, BRAZZAVILLE, SOUVERAINETÉ, O.N.U., SAVOIE INDÉPENDANTE, FRÉDÉRIC BERGER VON GÖTZ VON BERLICHINGEN

 









  LE DROIT DES PEUPLES A DISPOSER
               D'EUX-MÊMES (CHARLES DE GAULLE).

Par FRÉDÉRIC BERGER von GÖTZ
von BERLICHINGEn.

Cliquez sur:  

.
Preuve: le discours de Brazzaville

C'est à Brazzaville que de Gaulle propose "au suffrage de tous les citoyens des territoires d'Afrique et des citoyens de métropole" de former une Communauté, dans laquelle chacun des États membres accédera à l'autonomie, avec un pouvoir exécutif et législatif.
 Il propose que relèvent de l'exécutif de la Communauté, les secteurs de la défense, la politique étrangère, la politique économique et la justice.
 A tout moment, un membre de la Communauté pourra, en faisant appel au vote de son peuple, prendre son indépendance.

 

C'est dans ce contexte que de Gaulle présente la décolonisation menée comme une réponse à « l'idéal » français du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, et comme une politique pragmatique destinée à éviter l'enlisement dans des guerres coloniales et inscrite dans le courant international en faveur de l'émancipation des peuples .
 
 

C'est clair pour la SAVOIE.

cliquez sur le lien pfd suivant, merci:
 
savoie souveraine et onu.pdf

Entendez le discours 






Écrire un commentaire

Optionnel