Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ORAN, ALGERIE, JOSE CASTANO, PIED NOIR, HARKI, ECHO DES MONTAGNES, FREEDERIC BERGER

 


          MASSACRES DU 5 JUILLET 1962  à ORAN

 

 

 

     Bonjour,

 

            Suite à un article que j’ai rédigé –il y a longtemps- sur les massacres du 5 juillet 1962 survenus à ORAN, j’ai reçu, le 15 courant, un témoignage fort intéressant d’un algérien (âgé de 9 ans à cette époque) témoin de ce génocide. Je vous le livre en l’état.

Et quand on pense que bon nombre de nos concitoyens nous ont traités de « menteurs » quand nous tentions d’en parler !... Quelle tristesse !

            Bien amicalement

            José CASTANO

 

 

Monsieur Joseph, votre présentation des faits dramatiques de cette journée est terrible..Oui je devais avoir 9 ans (je suis né en 1953)  Assis sur le trottoir, j'ai vu défiler des voitures à vive allure avec des européens qui hurlaient dedans..je comprenais qu'on les emmenait vers le petit lac pour les égorger..Mais l'image qui est gravée en moi et restera gravée jusqu'à la fin de mes jours est l'image de la peugeot 403 qui s'est arrêtée devant l'épicerie de M;Romboni..3 hommes en sont sortis et se sont engouffrés dans cette épicerie.....ils ont traîné M.Romboni dehors ...l'un des 3 hommes brandissait une oreille sanglante ;;;il venait de l'arracher  avec une lame. sous les you you des femmes
Je ne pourrai JAMAIS oublié cette scène et chaque fois que j'y pense je ne peux retenir mes larmes
Pourtant je n'avais que 9 ans,;j en ai 63 aujourd'hui
Je n'ai pas assisté aux événements que vous relatez mais je les imagine
Cordialement

 

J'ai oublié de vous dire que je ne suis pas pied-noir ..je suis marocain natif d'oran quartier Victor Hugo

Nous sommes rentrés au maroc directement après l'indépendance (1963) pour habiter Oujda
 
Notes de la rédaction
 
Vous pouvez contacté José sur:   joseph.castano0508@orange.fr
 
ARVI
 
POPODIT
 
 
Ecoutes mon Frère:
 
Clic sur: 
https://goo.gl/spO64L

 
Frédéric BERGER 

:

 

Les commentaires sont fermés.