Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SAVOIE, HELIE DE SAINT MARC, 1er REGIMENT ETRANGER DE PARACHUTISTE, FRANCOISII, EMMANUEL PHILIBERT, SAVOIE INDEPENDANTE, FREDERIC BERGER

SAINT MICHEL.jpg


Brigade_Savoie_Revers.gif



                      Message d'HONNEUR


Frédéric BERGER, président de Savoie Indépendante, lance ce message d'actualité de son ancien chef de corps, le commandant Hélie de Saint Marc, commandant le 1er Régiment Étranger de Parachutiste, à toutes les Savoisiennes et Savoisiens qui aiment leur patrie, leur "Tera Sacra",  la SAVOIE.


Oui en ce moment il est logique de voter dans les élec-sions coloniales françaises pour Marine le Pen, du Front National.

Car Marine défend nos idées: celles de la Souveraineté, de l'Honneur, de la Probité.

Marine Le PEN saura si elle est élue présidente de la République, pardon de la Nation Française, refaire les lettres patentes qui nous ont donné à nouveau la Souveraineté.

 

Lettre-patente du roi de France François II sur la restitution de la Savoie au duc Emmanuel-Philibert, datée du 14 juillet 1559.Cliquez sur pour lire: 

Lettre-patente du roi de France François II sur la ...

  Voici le message du commandant Hélie de Saint Marc:

 

           « QUE DIRE A UN JEUNE DE 20 ANS »
        Quand on a connu tout et le contraire de tout,
quand on a beaucoup vécu et qu’on est au soir de sa vie,
on est tenté de ne rien lui dire,
sachant qu’à chaque génération suffit sa peine,
sachant aussi que la recherche, le doute, les remises en cause
font partie de la noblesse de l’existence.

Pourtant, je ne veux pas me dérober,
et à ce jeune interlocuteur, je répondrai ceci,
en me souvenant de ce qu’écrivait un auteur contemporain :

«Il ne faut pas s’installer dans sa vérité
et vouloir l’asséner comme une certitude,
mais savoir l’offrir en tremblant comme un mystère».

A mon jeune interlocuteur,
je dirai donc que nous vivons une période difficile
où les bases de ce qu’on appelait la Morale
et qu’on appelle aujourd’hui l’Ethique,
sont remises constamment en cause,
en particulier dans les domaines du don de la vie,
de la manipulation de la vie,
de l’interruption de la vie.

Dans ces domaines,
de terribles questions nous attendent dans les décennies à venir.
Oui, nous vivons une période difficile
où l’individualisme systématique,
le profit à n’importe quel prix,
le matérialisme,
l’emportent sur les forces de l’esprit.

Oui, nous vivons une période difficile
où il est toujours question de droit et jamais de devoir
et où la responsabilité qui est l’once de tout destin,
tend à être occultée.

Mais je dirai à mon jeune interlocuteur que malgré tout cela,
il faut croire à la grandeur de l’aventure humaine
Il faut savoir,
jusqu’au dernier jour,
jusqu’à la dernière heure,
rouler son propre rocher.
La vie est un combat
le métier d’homme est un rude métier.
Ceux qui vivent sont ceux qui se battent.

Il faut savoir
que rien n’est sûr,
que rien n’est facile,
que rien n’est donné,
que rien n’est gratuit.

Tout se conquiert, tout se mérite.
Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu.

Je dirai à mon jeune interlocuteur
que pour ma très modeste part,
je crois que la vie est un don de Dieu
et qu’il faut savoir découvrir au-delà de ce qui apparaît
comme l’absurdité du monde,
une signification à notre existence.

Je lui dirai
qu’il faut savoir trouver à travers les difficultés et les épreuves,
cette générosité,
cette noblesse,
cette miraculeuse et mystérieuse beauté éparse à travers le monde,
qu’il faut savoir découvrir ces étoiles,
qui nous guident où nous sommes plongés
au plus profond de la nuit
et le tremblement sacré des choses invisibles.

Je lui dirai
que tout homme est une exception,
qu’il a sa propre dignité
et qu’il faut savoir respecter cette dignité.

Je lui dirai
qu’envers et contre tous
il faut croire à son pays et en son avenir.

Enfin, je lui dirai
que de toutes les vertus,
la plus importante, parce qu’elle est la motrice de toutes les autres
et qu’elle est nécessaire à l’exercice des autres,
de toutes les vertus,
la plus importante me paraît être le courage, les courages,
et surtout celui dont on ne parle pas
et qui consiste à être fidèle à ses rêves de jeunesse.

Et pratiquer ce courage, ces courages,
c’est peut-être cela

«L’Honneur de Vivre» 

Hélie de Saint Marc

> Télécharger le document au format Acrobat Reader

 


                  Les adolescents d’aujourd’hui ont peur d’employer des mots comme la fidélité, l’honneur, l’idéal ou le courage. Sans doute ont-ils l’impression que l’on joue avec ces valeurs – et que l’on joue avec eux. Ils savent que leurs aînés se sont abîmé les ailes. Je voudrais leur expliquer comment les valeurs de l’engagement ont été la clef de voûte de mon existence, comment je me suis brûlé à elles, et comment elles m’ont porté. Il serait criminel de dérouler devant eux un tapis rouge et de leur faire croire qu’il est facile d’agir. La noblesse du destin. humain, c’est aussi l’inquiétude, l’interrogation, les choix douloureux qui ne font ni vainqueur ni vaincu.

    Que dire à un cadet ? Peut-être, avec pudeur, lui glisser dans la paume de la main deux ou trois conseils : mettre en accord ses actes et ses convictions ; pouvoir se regarder dans la glace sans avoir à rougir de lui-même ; ne pas tricher, sans doute la plus difficile, pratiquer et tâcher de concilier le courage et la générosité ; rester un homme libre.

    J’ai toujours essayé de récupérer les débris de mon existence pour faire tenir debout mon être intérieur. Même en prison et réprouvé, j’ai cherché à être heureux.  

    Un ami m’a dit un jour : « tu as fait de mauvais choix, puisque tu as échoué ». Je connais des réussites qui me font vomir. J’ai échoué, mais l’homme au fond de moi a été vivifié.  

    Je tiens le courage en haute estime car il me semble contenir toutes les autres vertus.  

    Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes. 

    Ai-je toujours été fidèle ? Ai-je toujours agi selon l’honneur ? J’ai essayé, sans jamais y parvenir entièrement, d’être digne des autres et de la vie. Je ne connais pas de vérité tranquille. Je veux ajouter de la vie aux années qui me restent, témoigner de tout ce qui dure, retrouver la vérité de l’enfant que j’ai été. Simplement essayer d’être un homme.

 

Frédéric BERGER, aux jeunes Savoisiennes et Savoisiens, car à un moment il faut choisir, et ce moment est proche, il faudra choisir entre la facilité: la colonie française de Savoie ou un chemin plus raide, plus montagneux, plus difficile,où je vous propose d'aller en ayant à l'esprit le message du commandant Hélie de Saint Marc, c'est à dire la SAVOIE SOUVERAINE.

Mon chemin peut -être le nôtre sera "tot dret" ou "francese d'sour"!

L'ONU a entendu ce message de Souveraineté et va procéder prochainement au vote en assemblée plénière, mais Vous l'entendrez -vous?

 

Dieu est avec la Savoie, mais surtout la sublime Marie, notre Mère à tous; rendons lui hommage, Elle qui protège la SAVOIE .


Cliquez sur: 

Daniela de Santos Ave Maria live


https://www.youtube.com/watch?v=PpjBOmJUahs

 et

notre BENAVI SAVOISIENNE, sous la neige de ma vallée:

Cliquez sur, ski vous plait:

https://youtu.be/8LEPfMLP1vU

et pour terminer la sublime ELINA GARANCA:

Frédéric BERGER, président de Savoie Indépendante

ARVI

 

Les commentaires sont fermés.