Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ZIAD MEDOUKH, UNIVERSITE AL-AQSA, GAZA, PALESTINE, ECHO DES MONTAGNES,, FREDERIC BERGER

L’université Al-Aqsa honore Ziad Medoukh

 

Le jeudi 29 janvier 2015, dans les locaux de l’université Al-Aqsa de Gaza, une cérémonie a été organisée  pour rendre hommage aux professeurs qui, en 2014, ont fait aboutir des projets. Monsieur Ziad Medoukh, directeur du département de français et coordinateur du Centre de la paix dans cette université, a été honoré  en reconnaissance de ses réalisations personnelles et professionnelles.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’université Al-Aqsa et de ses adjoints, des doyens des différentes facultés, des professeurs, du personnel, des étudiants, ainsi que d’invités venus de l’extérieur. Elle vient récompenser les mérites de ces professeurs qui ont reçu des distinctions nationales et internationales.

 

En commençant, Dr.Salam Al-Agha, président de l’université Al-Aqsa, a prononcé une allocution dans laquelle il a félicité Ziad Medoukh de ses différentes réalisations notamment ses prix poétiques et ses publications littéraires et scientifiques. Il a déclaré que son université était très fière de compter dans ses rangs un responsable aussi actif et aussi infatigable qui, depuis sa nomination, a considérablement développé le département de français. Celui-ci, grâce à lui, est passé d’un simple petit bureau à un grand département de qualité équipé des meilleurs moyens audiovisuels et de centres tous financés par des associations françaises et francophones. Dr.Salam Al-Agha n’a pas omis de rappeler les relations étroites de ce département avec le Consulat de France à Jérusalem, et avec les universités et les associations francophones.

Dans sa réponse, Ziad Medoukh, s’est dit très touché du geste et de l’initiative de la direction de son université. Il a remercié tous les responsables de bonne volonté qui ont décidé d’organiser cette fête en son honneur et en l’honneur de ses collègues. Il a ajouté que, depuis sa nomination à ce poste, soit depuis 7 ans, il ne cesse de travailler afin de développer le département de français et de faciliter aux jeunes étudiants de Gaza l’apprentissage de cette belle langue. Il a également remercié ses collègues et ses étudiants qui ont fait preuve de patience et lui ont  rendu la tâche plus aisée.

Il a insisté sur le fait que ses prix obtenus et ses distinctions ont été réalisés grâce aux encouragements et aux facilités de son université, de ses collègues et de tous les amis dans le monde francophone.

Il a saisi l’occasion qui lui était offerte pour remercier les universités, les associations, les personnes, et les amis francophones, de leur soutien et de leurs encouragements, au travers de projets et de visites qui ont contribué à développer le département de français et ses différents centres.

A la fin de cette cérémonie, la direction de l’université et quelques responsables présents ont offert à Ziad Medoukh, une médaille portant la devise de l’université.

Monsieur Medoukh, très ému par cette célébration honorifique, était entouré de ses collègues, d’étudiants et d’amis qui lui ont manifesté leur fierté de cette distinction, et lui ont exprimé leurs chaleureuses félicitations.

Pour lui, l’année 2014 a été une année très fructueuse, riche de succès et des réalisations importantes, tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel, soit :

- L’obtention du premier prix de poésie en avril 2014, lors du concours Europoésie.

- Sa nomination comme Ambassadeur de la paix en juin 2014

- La sortie en France, en novembre 2014, de son livre  intitulé : « Chroniques d’un été meurtrier à Gaza, récit d’un génocide répété » aux Editions "Kairos-Nancy .

- Le développement des projets pour les jeunes et les enfants de Gaza en relation avec le monde francophone.
       

 

 

 

 

    Cliquez sur les photographies, elles sont superbes, bravo à ZIAD.                                                                       Frédéric BERGER
   

Les commentaires sont fermés.