Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRIGITTE BONELLO, GEORGES BRASSENS, PARIS, MANUEL VALLS, ECHO DES MONTAGNES, FREDERIC BERGER

 

       Brigitte est presque arrivée: félicitations et merci aux amis qui l'ont aidé et soutenus.

     Voici son message:

     "Bonjour à tous,

La phase 1 du périple tourne à son terme.
Dès demain c'en sera fini des longues journées de marche sans fin
Mais je ne compte pas quitter la capitale sans avoir obtenu gain de cause
S'il faut passer à un autre type d'action, je le ferai car je n'oublie
pas que chez moi se trouvent des huissiers prêts à bondir pour
m'expulser de mon logement HLM.
 . Je n'ai pas l'intention de finir SDF.
 . Je n'ai pas l'intention de continuer à quémander des aides
alimentaires au CCAS.
 . Je n'ai pas l'intention de me laisser harceler par Pôle Emploi sur
des questions futiles alors qu'en 3 ans cet organisme n'a pas été
fichu de trouver à une personne compétente tant en administratif qu'en
droit de lui trouver le moindre poste.
J'ai passé un concours pour entrer dans la Police Nationale pour
lequel j'ai travaillé très dur - parfois jusqu'à 4H du matin pour
réenclencher une journée de travail sans jamais y démériter.
Ma seule faute si tant est que c'en sois une est d'avoir été malade et
de devenir handicapée.
Il appartient  à l'État de protéger ses travailleurs handicapés -
c'est inscrit dans les textes de lois.
Aujourd'hui j'ai commencé ma journée par une discussion avec un homme
agréable et travailleur. Miguel un portugais qui faisait un extra à
l'hôtel enclenchant deux journées de travail pour élever ses 3
enfants. Il a été scandalisé d'apprendre mon histoire.
J'ai eu droit à un café supplémentaire.
Puis j'ai pris la route.
Il fait beau mais très froid. Peu importe, je marche d'un pas décidé
et je transpire.
Le plus dur ce sont les pauses nécessaires (boissons - soins des
pieds)qui font sentir le froid.
J'arrive sur une ville nommée LIEUSAINT. Le nom m'inspire - un lieu
idéal pour les pèlerins (euh doit on dire pèlerine avec celle
féminisation des fonctions bien en vogue ces derniers temps?)
Je vois une Mairie - bien évidemment je m'y arrête.
Je suis reçue dans le Bâtiment de côté par deux charmantes femmes
prénommées Florence et Crémilde (quel joli nom - je ne connaissais
pas) - adorables avec moi, elles ont été très émues par mon histoire
et ont pris mon tract. Puis elles m'ont dirigé vers le secrétariat du
maire.
J'ai été reçue par Isabelle une femme aussi belle d'extérieur que
d'intérieur. Dommage elle ne veut pas que je la prenne en photo et je
respecte son désir.
Nous avons eu un long échange qui s'est terminé par un mot dans le
carnet de route, des voeux de réussite pour ma démarche et une empathie
qui m'a vrillé les tripes.
On se rapproche de Paris, les lieux sont moins beaux mais le coeur des
hommes et des femmes avec qui je discute et j'échange est le même.
Cela me réconforte pleinement.
Puis je prends le chemin de la ville suivante COMBS LA VILLE.
J'y ferai mon premier en-cas.
Puis je continuerai ma route un peu plus fraîche.
L'étape suivante sera VILLENEUVE SAINT GEORGES.
J'y ferai la connaissance d'une postière très humaniste.
de Rosa et surtout de KADER un généreux cabaretier hôtelier qui
m'offrira mon repas et deux cafés. Ce sympathique kabyle a écouté mon
histoire et m'a souhaité que j'aboutisse dans ma démarche de
réintégration.
Je pars ensuite pour la Mairie où l'accueil sera également très
chaleureux et réconfortant.
J'y obtiendrai un tampon et un gentil mot d'encouragement
Puis la dernière étape sur BOISSY SAINT LEGER pour un repos mérité de
mes pieds endoloris et après passage dans une pharmacie pour y trouver
les pansements pour les 3 ampoules.

Un grand merci à Odile pour son message chaleureux de soutien à un
moment où j'en avais bien besoin
Un grand merci à mon facteur Aïssam pour son gentil SMS de soutien -
mon porteur de LRAR me manque
Un grand merci à Guy qui est et reste un allié de poids et un ami sur qui
on peut compter
Et plus généralement un grand merci à tous ceux qui LUTTENT et RÉSISTENT.
chacun à leur manière contre cette déshumanisation que l'on veut nous
imposer de force et toutes les injustices, ils se reconnaîtront
Quoi qu'il en soit je garderai en mémoire les temps forts de ce voyage
hommage à Georges BRASSENS

https://www.youtube.com/watch?v=GWlLNpJE1zI

Heureux qui comme Ulysse
A fait un beau voyage
Heureux qui comme Ulysse
A vu cent paysages
Et puis a retrouvé après
Maintes traversées
Le pays des vertes allées
Quand c'en est fini des malheurs
Quand un ami sèche vos pleurs
Qu'elle est belle la liberté
La liberté"

     REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE:

     LIEU SAINT, un joli nom pour une pélerine comme moi:

     3 lieusaint un joli nom de ville pour un p lerin pas vrai 1

 

                                  Voila un arbre de la laïcité (?):

        18 tiens un arbre de la la cit

 

                    Voila Brigitte: "Tous ces kilomètres ,ça frisent ou ça défrisent".

         13 tous ces kilom tres a d frisent ou a frise l insolence

          S.O.S:

      Qui peut héberger Brigitte sur Paris ?

     COURRIEL: brigitte.bonello@gmail.com

                Frédéric BERGER

Les commentaires sont fermés.