Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRIGITTE BONELLO, SENS, PARIS, ABRAHAM, MANUEL VALLS, ECHO DES MONTAGNES, FREDERIC BERGER

 

                 MARCHE OU CRÈVE A J+13

 

Bonjour à tous,

13 ème jour de marche sur Paris pour y faire valoir auprès de Mr VALLS

mon droit légitime de travailleur handicapée au travail avec tout ce

qui s'y rapporte

- le droit à des soins de qualité et non point une CMU

- le droit à la dignité et non point la mendicité

- le droit à rester dans le logement HLM dans lequel je vis depuis 1994

Dure très dure cette marche de ce jour

24 kms sous pluie battante avec des températures qui chutent.

Je suis donc partie de VILLENEUVE SUR YONNE après avoir fait quelques

photos de la ville et de mon hôtelier très sympathique

Toutes les personnes rencontrées sont effarées de savoir que l'on

puisse dans notre pays user de la psychiatrie pour se débarrasser

d'une personne handicapée

Ils n'arrivent pas à comprendre et j'ai eu de très nombreux

témoignages de soutien chaleureux

Je les remercie tous de leur empathie à la difficile situation qui est

la mienne aujourd'hui

pour avoir simplement été malade trop longtemps au gré de mon employeur

Un grand merci à ma nièce Vanessa qui m'a réservé cet hébergement

J'ai pu après une difficile journée sous la pluie y faire sécher mes

vêtements et mon sac et prendre le repos nécessaire pour affronter

cette journée.

J'ai donc commencé à prendre le chemin de halage

Pff sans fin des kilomètres à avaler sans voir qui que ce soit

Seule face à l'épreuve physique et mentale

Seule la prière permet de tenir et d'avancer

Sous pluie battante je vois un pont pour m'abriter

J'y prendrai mon premier repas

ô surprise le mur de ce pont est une fresque humaniste

Cela m'a émerveillée et permis de reprendre la route requinquée.

Beaucoup de mal à arriver au bout de ce chemin de halage

Le mauvais temps y est pour beaucoup

Les vêtements sont sales et trempés - collent au corps

Ils sont lourds si lourds

Le sac semble peser une tonne

Mais je ne lâche pas

d'ailleurs je suis au PNR le point de non retour

je suis allée beaucoup trop loin pour revenir ou abandonner

Quand le vin est tiré il faut le boire

A suivre dans MARCHE SUR PARIS JOUR 13 PART II...

 

SUITE ...

Enfin je vois des traces de civilisations

Un AUCHAN

Un DECATHLON

Un KIABI

Pas de doute j'approche de la ville

J'aperçois la pancarte SENS

Je m'étais fixée comme objectif d'aller au moins jusqu'à SENS

sinon tout cela n'avait pas de SENS

Je vois les affiches électorales

TouSENSemble

Beau slogan

Dommage que cela ne corresponde à rien dans le concret

Chouette un porche où je vais pouvoir me soigner mes pieds meurtris

Une ampoule qui me fait souffrir depuis deux jours

Je me pose et ô stupeur

Une personne dont je tairai le nom voir la photo du porche et le nom

de la rue, par charité chrétienne me somme de partir par de violents

coups portés à sa vitre

Quel humanisme je suis sidérée - je ne me remettrai jamais de ce

manque cruel de coeur de certaines personnes

Je termine néanmoins ce que j'ai faire pour pouvoir repartir

J'entre dans une pharmacie où je suis accueillie par deux charmantes

jeunes femmes pour y acheter mes protection d'ampoules (pas de pub

ici)

Je pose la question pourquoi Pharmacie ABRAHAM car ce nom m'interpelle

et ces femmes adorables me disent que c'est en raison de la maison

ABRAHAM en face

Tellement j'étais usée et épuisée je n'avais pas remarquée cette

splendide bâtisse

Une pure merveille je vous l'offre

Puis je me dirige vers une autre bâtisse splendide la cathédrale de SENS

Là je suis interpellée par un artisan avec qui j'ai un bon contact et

qui est effaré par ce qui m'est arrivé - il ne comprend pas pourquoi

mon Maire n'a rien fait

Je lui dit que moi non plus je ne comprends pas

Et vient se greffer à notre conversation une dame à la poigne très

chaleureuse Christiane

Cette merveilleuse personne est émue par ma situation

Me demande si des politiques ont bougé

Bien évidemment que non!

C'est une ancienne journaliste qui voit chaque jour ses revenus passer

à la portion congrue

Mais une charmante personne qui voulait m'offrir un sandwich - nous

buvons et discutons devant un café qu'elle paye généreusement.

Son humanisme m'émeut profondément

Je lui laisse ma lettre ouverte à Manuel VALLS

Je repars alors pour trouver mon hébergement

Il est encore à plus de 5 kilomètres

Ces derniers kilomètres se font le coeur léger sous un ciel plus clément.

Et c'est tant mieux car je suis exténuée

J'arrive enfin au première classe

L'hôtesse d'accueil est une adorable jeune fille dynamique avec qui je

me lie d'affection très rapidement - elle se nomme ESSIA elle est

également révoltée par mon histoire

Je ne résiste pas à lui demander une photo

Je suis défaite mais elle est resplendissante.

Je peux enfin me changer de la boue du jour

Elle m'offrira un café également

Je suis émue de tant de gentillesse à mon égard

13 jours sur les routes m'ont montré le pire de certains humains mais

également leur bonté

C'est cette dernière qui restera gravée dans mon coeur au bout de cette épreuve

Car c'en est une

Mais en bon petit soldat je résiste et je tiens bon

Demain jour du seigneur pas de mail

Ce sera une journée consacrée à la prière

Mais dès lundi ce sera reparti

A très bientôt donc

Très chaleureusement

 

  

 REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE:

 

    -.la.maison.d.abraham.classee.monument.historique-.est.l.un.des.derniers.temoins.remarquables.de.l.architecture.en.pan-de-bois.senonaise.de.la.renaissance

      22 la maison d abraham classee monument historique est l un des derniers temoins remarquables de l architecture en pan de bois senonaise de la renaissance

 

       .la.cathedrale.de.Sens

                    23 la cathedrale de sens

    Pour JOINDRE BRIGITTE:

              brigitte.bonello@gmail.com

 

Frédéric BERGER

Les commentaires sont fermés.