Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SAVOIE, ANDRE PROVANA DE LEYNI, LEPANTE, NICE, OTTOMAN, ORDRE DES SAINTS-MAURICE-et-LAZARE, ORDRE DE SAINT-LAZARE DE JERUSALEM, ORDRE SAINT-MAURICE

    André Provana de Leyni

    ou   la BATAILLE DE LEPANTE
     
     
     
     

    André Provana de Leyni,fut capitaine général des galères du duc de Savoie, et conseiller et diplomate pour le compte d'Emmanuel-Philibert, puis pour celui de Charles-Emmanuel Ier. Il est l'une des figures les plus importantes de la restauration des États de Savoie au xvie siècle après leur occupation par François Ier.

    Il porte les titres de seigneur de Leyni, de comte de Frossasco et d'Alpignano, de comte de Castellata, de comte de Balangero, de chevalier de l'ordre suprême de la Très Sainte Annonciade et de grand-amiral de l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare.
     
    Grâce au Duché de Savoie, la France n'est pas ottomane aujourd'hui et EMMANUEL MACRON  peut organiser des gay-pride à l'Elysée.
    Grâce au Duché de Savoie, Brigitte Macron ne porte pas le djador, et les françaises ne sont pas voilées grillagées.
     
    Pourquoi?
     
    Parce que ANDRE .PROVANA DE LEYNI a vaincu les flottes ottomanes à Lépante, grande victoire de la chrétienté.
    En 1571, il s'illustre lors de la bataille de Lépante au cours de laquelle il commande les trois galères savoyardes, secondé par son lieutenant Marc-Antoine Galléan, issu de la noblesse niçoise, ainsi que par un représentant de la famille Gubernatis. 
    En , la flotte rejoint au large de Nice les quarante-quatre galères espagnoles, avant de s'engager en octobre de la même année dans la bataille face aux Turcs. 
    Le combat est rude, les navires savoyards se battent pratiquement jusqu'à leur propre destruction, et l'un d'eux soutient pendant quelques heures le choc de deux galères ennemies, perdant presque tout son équipage. 
    André Provana est blessé ; touché à la tête par une arme à feu, il reste évanoui pendant une demi-heure, ce qui ne l'empêche pas de reprendre le commandement aussitôt après.
     Il n'aurait été sauvé que grâce au morion qu'il porte et qui amortit l'impact. Ces casques avaient été donnés par François Marie II della Rovere, le futur duc d'Urbino, lequel avait demandé à combattre sur la flotte savoyarde et aux côtés de Provana.
    CLIQUEZ SUR
     
     
    OU
     
    Après la victoire contre les Ottomans, André Provana se retire dans le port de Petalás, puis vogue avec le reste de la flotte chrétienne vers l'île de Corfou où il se rétablit de sa blessure.
     Il profite de chacune de ses escales pour adresser un rapport au duc de Savoie, qui compte parmi les récits les plus complets sur le déroulement de la bataille de Lépante. Deux lettres ont ainsi été conservées par l'historien Pierre Gioffredo(Storia delle Alpi Marittime).
     Pour son action dans la bataille, il reçoit de nombreux titres, décorations et honneurs, accompagnés de rentes, comme la grand-croix de l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare.
     En effet, la part que ses galères avaient eu à la victoire de Lépante décide Emmanuel-Philibert à donner plus de développement à sa marine en la confiant à un ordre religieux et militaire, issu de l'union de l'ordre de Saint-Lazare de Jérusalem et de l'ordre de Saint-Maurice. Provana est, dès l'institution de cet ordre en novembre 1572, créé grand-amiral.
     Pour l'honorer, la ville de Nice lui offre une épée dont le pommeau en or massif est aux armes de la ville.
     
    Frédéric Hartmut Berger von götz von Berlischingen